Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, 2022

Bien que très jeune, le Cercle des amis de la Maison de Balzac se distingue par un dynamisme qui lui permet de se targuer d’un bilan plus que flatteur. Le musée se réjouit tous les jours du soutien très appréciable apporté à sa politique d’exposition et d’acquisition, de la création d’un prix Balzac qui a eu un beau retentissement dans la presse, et de l’ambiance si agréable qui laisse un souvenir inoubliable de chacune des soirées, que le thème en soit littéraire, artistique ou gastronomique. On retiendra notamment en 2022, outre la première édition du Prix Balzac, l’exposition « Balzac face à la photographie » entièrement produite par le Cercle, ainsi que l’achat pour le musée de trois dessins de Pierre Buraglio, ce qui a conduit l’artiste à offrir quelques œuvres supplémentaires.
On ne saurait trop dire à quel point cette aide encourage le musée à poursuivre son évolution. La Maison de Balzac vient tout récemment d’achever son troisième « projet scientifique et culturel », ce rapport imposé par la loi de 2002 sur les musées de France dans lequel chaque institution détaille ses objectifs pour les cinq à dix années à venir.
Le premier proposait en 2006 de réduire la place de la biographie pour accroître celle de l’œuvre ; le second fixait en 2013 l’objectif de « lire ou faire relire » ; le tout dernier conserve cet objectif et suggère les voies pour l’atteindre, « séduire pour faire lire ou relire ».
L’accent est donc mis sur ce que ressent le visiteur et non plus seulement sur la proposition culturelle. Pour que la séduction agisse pleinement, elle doit s’exercer depuis l’accueil jusqu’à la fin du parcours, comme dans les applications numériques qui permettent de préparer ou de prolonger la visite. Le musée vise ainsi dans les prochaines années l’amélioration des salles, la reprise du site internet, la transformation du jardin avec l’implantation d’une vigne – un projet qui a beaucoup progressé au cours des derniers mois. Ces travaux, et surtout ceux qui touchent les salles du musée, supposent une politique d’acquisition active accordant une place majeure à la création contemporaine, si efficace pour témoigner de l’universalité de La Comédie humaine. D’autres achats, y compris d’œuvres anciennes, viendront enrichir le parcours pour intensifier les impressions du visiteur.
La réfection du jardin s’organisera autour de l’implantation d’un petit vignoble. Et comme La Comédie humaine permet de tout relier, le musée proposera en 2025 une exposition « Balzac et le vin, le vin et Balzac ».
Ce que nous proposons pour les prochaines années intègre donc pleinement les trois piliers du Cercle des amis : l’œuvre de Balzac, la création artistique et la gastronomie. Je compte donc sur vous tous qui avez si bien accompagné la Maison de Balzac dans sa mutation, pour nous aider à poursuivre dans cette voie au cours des années à venir. Et je vous remercie tous au nom du musée, mais aussi à titre personnel, particulièrement ceux qui font vivre le Cercle par leurs initiatives et leur talent. Merci pour votre aide inconditionnelle, désintéressée et efficace, et merci pour votre enthousiasme qui réchauffe si bien les cœurs.
Yves Gagneux, décembre 2023