Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, 2024

Il est devenu très agréable de parler du Cercle des amis de la Maison de Balzac, tant ce nom seul suscite des réactions invariablement élogieuses. Le dynamisme de l’association, mis en regard de sa jeunesse, fait l’unanimité. Hommage est ainsi rendu à tous ceux qui, par leur engagement et leurs compétences, font vivre de manière aussi efficace qu’harmonieuse ce qui est devenu l’indispensable soutien de la Maison de Balzac, et dont l’impressionnante montée en puissance ne semble pas devoir s’arrêter. En témoigne une année 2023 particulièrement féconde, pour ne mentionner ici que les événements qui ont concerné directement le musée.

Dans la lignée des années antérieures, le Cercle a poursuivi les entretiens, parfaitement préparés et de très haute tenue, avec des auteurs prestigieux comme Dominique Bona de l’Académie française ou Emmanuel de Waresquiel. Il a également veillé à la qualité des soirées au musée, et a permis aux compétences artistiques et gastronomiques de ses membres de s’exprimer avec brio dans la deuxième édition du Prix Balzac pour la création contemporaine, avec des résultats exceptionnels.

L’édition 2023 de ce prix a en effet tiré les enseignements de la précédente puisqu’il a été décidé non plus d’établir un lien entre une œuvre déjà réalisée et La Comédie humaine, mais d’introduire dans l’œuvre de Balzac des artistes –en l’occurrence des duos composés d’un cuisinier et d’une plasticienne– pour qu’ils la restituent sous des formes contemporaines. Grâce à une collaboration particulièrement efficace entre les différents comités du Cercle, le résultat s’est avéré si probant que les travaux de tous les candidats ont été présentés, et non seulement la réalisation primée, dans une exposition rendue possible par la générosité du Cercle et de ses sponsors.

Dans le même esprit, la Maison de Balzac se félicite d’avoir pu acquérir, toujours grâce au Cercle, une création récente (2022) et exceptionnelle de Pierre Alechinsky, Autour du « Traité… » de Balzac : du tabac. Cette peinture complète si bien le fonds Pierre Alechinsky qu’elle permettra la tenue dans deux ans d’une exposition sur le travail des plus grands artistes.

L’année qui s’annonce comptera pour l’avenir du musée. Il s’agira surtout de définir le chantier de modernisation des salles, et de développer l’action pédagogique, notamment auprès des étudiants et des populations éloignées de la culture. Les expositions préparées en 2024 aborderont des thèmes très différents : le mariage forcé dans « Illusions (conjugales) perdues » –ouverture en novembre 2024– tandis que, l’année suivante, l’exposition « Balzac, Rodin, Picasso Alechinsky : les voies ardentes de la création » que le don de la peinture de Pierre Alechinsky a rendu possible, soulignera l’importance fondamentale des recherches et des tâtonnements chez les grands artistes.

Le Cercle poursuit donc son rôle de soutien du musée dans une symbiose sans cesse plus étroite, en s’appropriant de plus en plus efficacement les objectifs de la Maison de Balzac : souligner l’universalité de l’œuvre et donner envie de la lire.

Et cette aide prend d’autres formes, moins classiques, moins immédiatement spectaculaires, mais tout aussi efficaces. Je souhaite rendre hommage à l’ensemble des membres qui, lors des discussions amicales à l’occasion de chaque rencontre, en s’appuyant sur leurs connaissances, leurs compétences comme sur leurs réseaux, en partageant leurs goûts et leurs curiosités, aident le musée à découvrir d’autres manières de voir ou de penser, à multiplier les contacts avec des artistes, des auteurs, des penseurs de toutes sortes, et à préparer ainsi son adaptation pour le futur.

Le Cercle est aujourd’hui perçu à l’extérieur comme un soutien pour le musée mais, grâce à la richesse de ses individualités, et à l’esprit d’ouverture amicale qui préside chacune des réunions, il devient aussi un moteur en phase avec le musée et qui lui permet d’aller plus loin. Ce m’est donc un très grand plaisir, en vous présentant mes vœux pour la nouvelle année, de remercier chacun pour son action et son apport. Grâce à votre fidélité, la Maison de Balzac regarde l’avenir avec confiance et sérénité. Merci !