Après une brillante année 2024, qui se conclut par une invitation à la répétition de l’Opéra de Paris, The Rake’s Progress, la visite du musée d’art moderne de Troyes et la conférence, mercredi prochain, de Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut et spécialiste de la gastronomie, nous abordons une nouvelle année 2025 qui sera également riche en évènements qui démontre, plus que jamais, que Balzac est notre contemporain.
Dès cette année, nous avons pu bénéficier du retour des grands évènements culturels sous la verrière du Grand Palais, avec ce week end, la visite VIP de FAB Paris. Plus que jamais, la programmation 2025 du Cercle Balzac va allier visite de foires, d’expositions et d’ateliers d’artistes et les conférences à la Maison de Balzac. Je vous rappelle que votre générosité a permis l’acquisition d’une œuvre de Pierre Alechinsky, inspiré du traité des excitants modernes de Balzac, et qui constitue l’écrin de l’exposition organisée par Yves Gagneux sur la complicité entre l’artiste et Balzac. Le Cercle poursuit par ailleurs son projet sur l’accès à l’éducation artistique et culturel, projet incarné par Véronique Jeanne, par le soutien à des élèves du collège ou de lycées de quartiers défavorisés en vue d’organiser des séances autour de la prise de parole et de la mise en scène théâtrale sur Balzac. J’espère vous en dire plus lorsque les contacts auront pu se nouer avec l’académie de Paris autour de ce beau projet.
Nous conclurons l’année 2024 par la visite de l’exposition de Damien Deroubaix, à la BnF, site Richelieu qui vient d’ouvrir au public, son musée et ses espaces rénovés après 12 années de travaux. Cette visite s’effectue dans des conditions exceptionnelles, un jour de fermeture au public, avec la présence de l’artiste et de la commissaire de l’exposition.
Vous le savez mais sans votre contribution, rien de tout cela n’est et ne sera possible. Depuis 2016, date de sa création, le Cercle Balzac est reconnu comme l’une des société des Amis la plus dynamique. Nous sommes installés au coeur de l’éco-système culturel parisien et Paris Musées vient de nous renouveler sa confiance par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de moyens jusqu’en 2027.
Je compte donc sur votre engagement au service des projets du Cercle Balzac, avec une programmation riche et stimulante, et un soutien au développement et au rayonnement de la Maison de Balzac.
Il vous suffit de cliquer ici sur le lien suivant : c’est très simple et facile par carte bancaire et beaucoup plus simple pour notre trésorière Véronique Jeanne. Pour vous aussi car le reçu fiscal vous est adressé automatiquement et bien-sûr vous recevrez en retour la carte coupe-file Paris-Musées.
Je vous joins également un RIB pour ceux qui, malgré cette facilité, souhaite effectuer un virement.
Bruno Soulié
Président du cercle des amis de la Maison de Balzac

