Deuxième édition 2023 : https://www.prixbalzac.com/edition-2023
Le jury présidé par Guy Savoy entouré du chanteur Benabar, des artistes Eva Jospin et Fabrice Hyber, membre de l’Institut, de Bruno Dubois, professeur de neurologie, directeur de l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer – (AP-HP), de Stéphane Layani, président du marché de Rungis, de Colette Barbier présidente de la Source Paris ou encore d’Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac, de Romy Richter et Hector Arroyo, Associés chez Allen & Overy, partenaire du prix, de Florence Briat-Soulié, présidente du prix et de Florence Calvet, administrateur du Cercle des Amis de la Maison de Balzac (comité gastronomique ) distinguera un duo gastronomie et arts plastiques pour son édition 2023.
Cinq cuisiniers et cinq artistes plasticiens seront invités à collaborer pour créer une œuvre jumelée : la recette originale d’un plat et une œuvre inédite (peinture, sculpture, dessin …), toutes deux inspirées de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac. récompensera un duo cuisinier / artiste en 2023
LISTE DES 5 DUOS SÉLECTIONNÉS :
Restaurant Jeanne Aimée – Cuisinier Sylvain Parisot / Artiste : Noémie Sauve
Restaurant Gemellus – Cuisinier Maxime Le Meur / Artiste : Kaori Kurihara
Restaurant Mallory Gabsi – Cuisinier Mallory Gabsi / Artiste : Sabrina Vitali
Restaurant le Flaubert – Cuisinier Flavio Lucarini / Artiste: Valerie Delarue
Restaurant Parcelles – Cuisinier Julien Chevallier / Artiste : Inès Longevial


1ère édition 2021
Aglaé Bory lauréate du Prix Balzac 2021
Lundi 8 novembre 2021 à 20h30 à la Maison de Balzac, partenaire du prix avec Paris Musées, le président du jury, Bénabar a annoncé le nom de la lauréate du premier Prix Balzac pour la création contemporaine : Aglaé Bory récompensée pour sa photographie La plage, Calais 2016 présentée par Clémentine Deroudille, membre du comité de sélection et petite-fille de Robert Doisneau.

Le jury réunit, entre autres, des acteurs majeurs de l’art contemporain, la gastronomie, la musique, le cinéma, la science ou encore l’entrepreneuriat. On pourra y croiser entre autres Guy Savoy, cuisinier du Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste, la photographe Valérie Belin et l’artiste Eva Jospin, Étienne Klein, philosophe des sciences (Idées de Génies, Psychisme ascensionnel, Le Goût du vrai), Bruno Dubois, professeur de neurologie, directeur de l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer – (AP-HP), Adrien Goetz, membre de l’Institut, historien d’art et romancier, Tatyana Franck, directrice de Photo Élysée à Lausanne ou encore Yves Gagneux, directeur de la maison de Balzac, Fabrice Faure-Dauphin, Associé , Allen & Overy, partenaire du prix, Florence Briat-Soulié, présidente du prix, Caroline d’Esneval, administratrice du Cercle des Amis de la Maison de Balzac ( comité art contemporain).
Quelques jours plus tôt le jury s’était réuni chez Guy Savoy pour les délibérations.



C’était le 15 juin 2016. Les derniers visiteurs avaient quitté les lieux. Derrière ses volets verts, la maison du coteau de Passy était rendue au fantôme de l’écrivain.
Yves Gagneux, son directeur, me guidait alors d’un étage à l’autre dans l’étonnante maison aux deux entrées, niche presque troglodyte entre les rues Raynouard et Berton de Paris. Après avoir visité la bibliothèque, caressé la table d’écriture, touché la main de bronze et la cafetière de l’écrivain, revu un portrait de madame Hanska, lu des autographes et des manuscrits, Yves Gagneux me fit découvrir un étrange catalogue d’une ancienne exposition à la Maison de Balzac : des photographies de portraits d’écrivains réalisées par Robert Doisneau cachées au milieu des archives. Je m’aperçus alors que le photographe avait non seulement exposé et offert cinquante portraits d’écrivains au musée mais qu’il avait aussi obtenu un Prix Balzac en 1986. Un prix, depuis, disparu et oublié. Quel plus bel hommage rendre à Balzac que de récompenser un artiste d’aujourd’hui. Quelle plus belle façon de donner envie d’aller à l’œuvre que d’oser le pas de côté et le détour par d’autres disciplines que la littérature. Parce que Balzac avait fait droit dans son œuvre à tous les arts, il fallait que d’autres arts le célèbrent. 2021, nous avons décidé de placer le prix Balzac pour la création contemporaine sous le signe de la photo. Avec ce prix, nous souhaitons contribuer, modestement, à créer du désir pour une œuvre, susciter de l’admiration pour son auteur et inviter nos contemporains à démasquer la comédie du présent. Puisse-t-il se faire incubateur de créations, fédérateur de talents, source d’inspiration pour toutes et tous.
Florence Briat Soulié
Le Comité de Sélection, composé d’experts en photographie contemporaine, dirigé par Thierry Forien, a soumis au jury la liste des dix nommés


Oriane Bonifassi – SFR, Fondatrice du prix photo SFR jeunes talents
Clémentine Deroudille – Commissaire d’exposition indépendante, auteure et réalisatrice
Emmanuelle de l’Ecotais – Fondatrice et directrice artistique de Photodays, expert en photographie, spécialiste de l’œuvre de Man Ray
Thierry Grillet – Commissaire d’exposition, critique, historien d’art
Fiammetta Horvat – Directrice Studio Horvat
Audrey Leclerc – Conseil d’administration du Fonds Hélène et Edouard Leclerc
Anne Lesage – Chef Pôle Images, Centre des Monuments Nationaux
Françoise Paviot – Commissaire d’exposition, galeriste enseignante
Clotilde Scordia – Historienne d’art, commissaire d’exposition
Florence Tadjeddine –Entrepreneuse de la photographie (éditions l’Heure dite, agence Pause by Jozephine) et coach.
Partenaires du Prix Balzac :






Votre commentaire